Les vacances sont terminées, tu ressens le blues de la rentrée, tu n’as pas envie de retourner au travail, de voir les mêmes personnes et de reprendre ta routine. Tu te dis que les vacances sont passées trop vite et que tu n’en n’as pas assez profité. Si tu te reconnais dans cette description, alors cet article est fait pour toi.

 

Le changement de rythme et le retour au travail ne sont pas toujours agréables pour tout le monde. Certaines personnes se réjouissent de revoir leurs collègues et de se rendre utiles. Tandis que d’autres ont la boule au ventre, se sentent tristes et ne veulent surtout pas remettre les pieds au travail. Alors que faire pour que cette rentrée soit sereine ?

 

1- Dormir mieux :

 

Le sommeil a un impact sur notre humeur. Moins on dort, plus on est irritable. Durant les vacances, ton rythme était différent. Tu te couchais tard et tu te levais plus tard que d’habitude. En prenant ce rythme, tu as déréglé ton cycle de sommeil. Il est important de mieux dormir afin que ta rentrée se passe bien. Couche-toi plus tôt. Si tu n’arrives pas à dormir, lis un livre mais surtout évite les écrans avant de te coucher, car cela perturbera ton sommeil. Il se peut que durant les premières nuits, tu aies du mal à dormir, ne te mets pas la pression, essaie juste de reprendre un cycle de sommeil réparateur (c’est-à-dire dormir entre 7 et 9 heures par nuit).

Rentrée

 

2- Continuer à manger en extérieur :

 

Le fait de manger dans son jardin ou sur sa terrasse te laissera un petit aspect des vacances durant ton quotidien. Continue de profiter de la chaleur du soleil, fais des apéros avec les amis ou en famille tout en restant raisonnable sur les heures de coucher durant la semaine. Ce n’est pas parce que la rentrée est là que tu ne peux pas continuer à profiter de tes soirées et de tes déjeuners. Par exemple, tu peux faire une soirée jeu de société un soir, en semaine, avec ta famille au lieu de regarder la télévision.

rentrée

 

3- Faire du rangement :

 

Faire du tri et du rangement dans ses affaires peut avoir un effet très thérapeutique. Regarde Marie Kondo, son business est basé sur cela et elle change la vie de milliers de personnes en les amenant à créer du changement dans leur lieu de vie. La rentrée est signe de renouveau. Profites-en pour trier tes placards et pour te débarrasser de choses dont tu ne te sers plus. Tu peux soit les vendre, soit les donner aux associations. Avoir son intérieur propre et ordonné, remonte le moral. De plus, cela te motivera à attaquer cette rentrée du bon pied.

rentrée

 

4- Se planifier des sorties durant le week-end :

 

Qui dit rentrée, ne veut pas dire retour de la routine. Planifie des sorties en famille, entre amis durant le week-end. Tu peux faire des visites culturelles, aller dans des parcs d’attractions, aller au restaurant ou tout simplement faire une balade en nature. Fais ce qui te fait du bien. Le fait de planifier ses week-ends t’évitera d’avoir le blues de la rentrée. Tu auras l’impression d’être encore un peu en vacances et tu peux faire cela tout au long de l’année.

5- Imprimer ses photos de vacances :

 

Tes collègues auront envie de voir tes photos de vacances, tu peux ou non les partager avec eux. Revoir les paysages que tu as découverts, égayera ta rentrée. Afin de garder un goût des vacances, tu peux également continuer d’utiliser la crème hydratante que tu utilisais après tes expositions au soleil. Pour ma part, une odeur peut me renvoyer à pleins de souvenirs. C’est peut-être le cas pour toi aussi ?

rentrée

6- Méditer :

 

Rentrée rime avec stress et insomnies. Comme je l’ai dit précédemment, durant les vacances, ton cycle de sommeil était différent. Reprendre les anciennes habitudes peut parfois s’avérer difficile les premiers jours et peut engendrer du stress. Plus tu stresseras, moins tu arriveras à dormir et vice versa. C’est un cercle vicieux qui peut affaiblir ton corps et avoir un impact sur ta santé. En méditant, tu te libéreras de cette anxiété et tu dormiras plus sereinement. 5 minutes par jour suffiront pour te détendre. Pour apprendre à lutter contre l’anxiété, l’article sur le trouble anxieux pourrait t’intéresser.

rentrée

7- Planifier ses prochaines vacances :

 

Quand les grandes vacances sont terminées, on se dit que l’été prochain est dans longtemps. Si tu planifies, ne serait-ce que quelques jours de vacances dans les mois à venir, tu verras que la rentrée sera plus facile à aborder car tu te projetteras dans tes nouvelles vacances.

 

Céline Joye