Le trouble anxieux:

Le trouble anxieux, connu sous le nom d’anxiété, est un sentiment d’insécurité, c’est une peur de l’inconnu. Une personne, vivant une situation anxieuse, anticipera des choses qui ne se sont pas encore produites. L’anxiété peut parfois sauver notre vie, c’est le cas, par exemple, si nous nous retrouvons poursuivis par un lion. Heureusement pour nous, nous sommes rarement amenés à vivre ce genre de situation.

 

Pourquoi l’anxiété est le mal du siècle ?

 

Il faut reconnaître que dans notre société actuelle, la productivité et la rapidité sont les valeurs les plus prônées. Tout va très vite et si l’on ne suit pas le rythme, on peut très rapidement se sentir submergé. D’autres causes déclenchent un trouble anxieux (la liste est non exhaustive) :

  • Un environnement professionnel toxique
  • Des personnes malintentionnées qui nous entourent
  • Les médias qui ne diffusent que des mauvaises nouvelles et qui créent un sentiment de peur constant.
  •  Des phobies
  • Des traumatismes passés

Le trouble anxieux

Quels sont les symptômes du trouble anxieux ?

 

Nos pensées créent de un trouble anxieux. Elles nous rendent malades et nous préparent au pire. A cause de cela, une personne anxieuse sera en hypervigilance, elle aura peur de perdre le contrôle de la situation et son attention sera centrée sur cette peur. Ceci est lié à un dysfonctionnement du chakra racine.

Je t’invite à lire l’article sur le chakra racine afin d’en savoir plus. Tu trouveras également un bonus afin de t’aider à améliorer le fonctionnement de ce chakra.

Les symptômes les plus connus sont :

  • Maux de ventre
  • Nausées
  • Palpitations
  • Crises d’angoisse
  • Forte transpiration
  • Tensions au niveau du dos et du cou
  • Insomnies

A long terme, un trouble anxieux peut provoquer des maladies bien plus graves comme le burn out ou la dépression. C’est pourquoi, il est important de reprendre le contrôle de la situation.

Le trouble anxieux

Quelles solutions s’offrent à nous ?

 

Tout d’abord, il est conseillé de faire une introspection pour comprendre les causes de de ce trouble, il peut parfois cacher un mal bien plus profond qu’on ne le pense. L’introspection peut se faire seul ou avec l’aide d’un thérapeute. L’écriture est un exercice d’introspection très efficace. Pour cela, il suffit d’écrire sur un morceau de papier une question et puis se laisser aller dans l’écriture.

Il y a également d’autres solutions qui sont les suivantes :

  • La méditation de pleine conscience. Sur Youtube et via l’application le Petit Bambou, tu trouveras des méditations guidées adaptées à tes besoins. Si tu es à l’aise avec la langue anglaise, Insight Timer offre une grande variété de médiations guidées.
  • La cohérence cardiaque est également un très bon exercice pour faire diminuer l’anxiété. En effet, cet exercice est centré sur la respiration et sur la pleine conscience. Il est nécessaire de pratiquer cela 2 à 3 fois par jour afin d’en voir les bénéfices. Tu trouveras ici un exercice de cohérence cardiaque.
  • La marche  permet de créer un ancrage ce qui améliore le fonctionnement du chakra racine. En effet, une personne anxieuse aura un chakra racine déréglé. L’idéal est de marcher en pleine forêt afin de pouvoir se ressourcer. Les arbres absorbent les énergies négatives, ils diminuent l’anxiété et renforcent le système immunitaire. Au Japon, ces bains de forêts sont connus sous le nom de Shinrin Yoku (sylvothérapie).
  • Le sport a de nombreuses vertus. Il améliore la condition physique et le système immunitaire. Il lutte contre les insomnies et contre l’anxiété. En effet, après l’effort, le corps sécrète de l’endorphine, qui est connue pour être l’hormone du bonheur. Choisis le sport qui te convient et essaie d’en pratiquer plusieurs fois par semaine. Cependant, attention à ne pas tomber dans la bigorexie qui est une addiction au sport.
  • Le yoga est l’activité physique la plus efficace pour aligner les chakras et améliorer leur fonctionnement. Quand une personne est anxieuse, sa respiration est accélérée. Grâce au yoga, cette dernière deviendra plus lente et plus profonde et l’anxiété s’estompera. En effet, grâce à une pratique régulière du yoga, le taux de cortisol (hormone liée au stress) diminue. Lors d’une séance de yogathérapie, le praticien améliore la santé de son patient à travers le yoga. Il crée un programme adapté aux besoins de ce dernier. Le but est de guérir le corps et l’esprit car ces deux éléments sont indissociables.
  • Une activité créative permet de diminuer le taux de cortisol sécrété dans le corps. La personne en pleine créativité sera en pleine conscience et ne se focalisera plus sur ses pensées négatives. L’idéal est de mettre de la musique durant cette période afin de bloquer tout bavardage mental. Il suffit de pratiquer cela durant 30 minutes plusieurs fois par semaine pour voir les effets positifs apparaître.
  • Huiles essentielles : L’utilisation de certaines huiles essentielles permet d’abaisser le taux d’anxiété.

Si tu souhaites avoir des informations sur les huiles essentielles à utiliser, clique sur le bouton ci-dessous afin de télécharger ta fiche huiles essentielles anti-stress.

 

Céline Joye