L’apparition de l’hiver arrive avec la journée la plus courte de l’année qui est le solstice d’hiver (ce sera le 21 décembre 2020). L’arrivée de cette saison est aussi marquée par Noël qui est la fête la plus Hygge de l’année. Mais l’hiver est aussi une période où les besoins de notre corps changent. En effet, les journées sont plus courtes, il y a moins de luminosité et les températures diminuent. Ces éléments combinés, provoquent une forte fatigue. Cette saison amène le corps à se reposer et à hiberner. Il est donc nécessaire d’écouter son corps et de ralentir en hiver afin de rester en bonne santé. Les deux organes qui se rechargent durant cette saison sont les reins et la vessie.

Comment faire pour prendre soin de soi en hiver ?

prendre soin de soi en hiver

1- Prendre soin de son corps et avoir une bonne alimentation :

En hiver, notre corps subit un choc thermique important. Il est essentiel d’avoir une bonne alimentation et de bien s’hydrater le corps et la peau.

Voici quelques astuces :

  • Hydrater sa peau : ta peau est très sèche en hiver, elle peut parfois être très gercée et te faire mal. Je te conseille de toujours avoir une crème pour les mains avec toi et de t’hydrater tous les jours après la douche.
  • Boire beaucoup d’eau : en hiver, nous avons moins soif, pourtant c’est la saison où la vessie et les reins se rechargent. Ces organes ont besoin d’eau pour bien fonctionner. Afin d’éviter toute infection urinaire, je t’invite à boire 3 litres d’eau par jour. Tu peux également opter pour des tisanes.
  • Porter des vêtements adaptés afin de maintenir ton corps au chaud. Quand tu sors dehors, pense à couvrir les extrémités de ton corps, cela te permettra d’avoir moins froid.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée : favorise les plats chauds avec des produits de saison. En hiver, ton corps ressent le besoin de s’approvisionner en gras. Cependant, il est important de choisir des aliments contenant du bon gras comme les amandes. Les aliments de saisons à favoriser sont : les pommes de terre, les carottes, les navets ; la betterave, le chou, les pommes, les poires et les agrumes.
  • Pratiquer un sport doux : l’hiver est une saison où notre corps est en repos, il est donc important de respecter ses besoins et d’y aller doucement. Tu peux pratiquer du pilates, du yoga ou bien tout simplement de la marche.
  • Dormir plus longtemps : les journées sont plus courtes et notre corps le ressent. Nous sommes plus fatigués et nous avons besoin de repos. Couche-toi plus tôt et autorise-toi à dormir plus longtemps le week-end.
  • Utiliser des huiles essentielles pour affronter le froid de l’hiver : l’huile essentielle d’arbre à thé aide à combattre les virus de l’hiver (comme les angines, les rhumes …). Cette huile essentielle renforce le système immunitaire. Il y a aussi l’huile essentielle d’eucalyptus radié qui soigne les bronchites et les sinusites. Cette huile est efficace contre la fatigue saisonnière.

prendre soin de soi en hiver

 

2- Prendre du temps pour soi en hiver :

Cette saison rime souvent avec déprime. Les journées sont plus courtes, nous avons froid et nous sortons moins. Sais-tu que les Danois sont considérés comme les personnes les plus heureuses du monde ? Pourtant, l’hiver au Danemark est rude.

Quel est leur secret ? Pour en savoir plus, je t’invite à consulter l’article Hygge ou le mode de vie à la danoise.

  • Cocooner : l’hiver rime avec Hygge (qui est le secret du bonheur des Danois). Cette saison est une des saisons les plus Hygge de l’année car elle appelle à cocooner, à ralentir et à prendre du temps pour soi. Profites-en pour recharger les batteries. Cocooning rime avec lire, se faire masser, regarder un bon film au chaud sous un plaid…
  • Pratiquer une activité créative : la pratique de ce type d’activité permet de diminuer le taux de stress, de se recentrer sur soi et de se calmer. Etant donné qu’en hiver, les sorties sont limitées, adonne-toi à une activité qui te plait, tu ne verras plus le temps passer et tu vivras ce changement de saison plus sereinement.
  • Faire de la pâtisserie : cette activité fait également partie des activités créatives. Rien de mieux que de manger une part de gâteau faite maison accompagnée d’une tisane chaude pour ton goûter.
  • Décorer son intérieur : Afin de comprendre le secret du bonheur des danois, je t’invite à décorer ton intérieur en mode Hygge c’est-à-dire une ambiance cocooning avec des plaids, des coussins moelleux, des lumières tamisées et surtout des bougies. L’hiver débute avec l’arrivée de Noël, profites-en pour décorer ton intérieur pour cette célébration.
  • Pratiquer de la gratitude : Comme je le disais précédemment, l’hiver amène parfois une déprime saisonnière. Afin d’éviter que cela arrive, je te conseille de pratiquer de la gratitude quotidiennement, cela te permettra d’être plus optimiste. L’article La puissance de la gratitude explique les bienfaits de la gratitude sur notre santé mentale et physique.
  • Se promener en pleine nature : en hiver, le temps de luminosité diminue et beaucoup de personnes ont des carences en vitamine D. Il est important de se reconnecter à la nature au moins une fois par semaine afin de se ressourcer.
  • Se sociabiliser : être entouré de ceux qu’on aime durant cette saison donne du baume au cœur. Essaie de mettre en place des activités qui te permettraient de passer du temps avec tes proches comme des jeux de société.
  • Méditer : c’est le moment de se recentrer sur soi à travers la méditation. S’il y a des questionnements que tu as concernant ta vie et que tu cherches les réponses, la méditation peut t’aider à y voir plus clair. C’est un excellent exercice qui amène à l’introspection.

 

 

Céline Joye