Qu’est-ce que c’est?

 

Le Kundalini yoga est la version la plus ancestrale des 22 yogas. Il a été importé aux Etats-Unis par Yogi Bhajan dans les années 60 afin d’aider la jeunesse américaine à se recentrer sur soi et à mettre fin à certaines addictions. C’est un yoga très puissant qui fait travailler de manière simultanée le corps et l’esprit car ils sont considérés comme indissociables. Le Kundalini yoga permet aux personnes d’extérioriser à travers leur pratique. Leur mental est renforcé et ils apprennent à se connaître davantage. C’est pour cela qu’on l’appelle également le yoga de la conscience.

Kundalini Yoga change la vie

Le Kundalini yoga utilise des huiles essentielles et des pierres pour permettre aux élèves d’être en pleine conscience.

Le Kundalini yoga améliore la santé.

 

Ce yoga a également une fonction de guérison. Grâce à une pratique régulière, les élèves peuvent guérir de blessures physiques et mentales. Pendant 3 mois, j’ai eu des troubles du sommeil ce qui m’empêchait de dormir correctement, je voulais me soigner naturellement et c’est ainsi que j’ai fait la découverte du Kundalini yoga. A la suite des deux premières séances, les troubles du sommeil ont disparu. D’après l’article de Clara Bottai, Yoga : un soin complémentaire à l’hôpital pour les patients atteints du cancer, il est expliqué que le Yoga apporte de nombreux bénéfices aux personnes atteintes du cancer comme la diminution de l’anxiété, de la douleur, des troubles du sommeil … On observe également une amélioration du système immunitaire.

Une posture de Kundalini yoga

Durant les kriyas de Kundalini Yoga, les élèves enchaînent différentes postures et exercices de respiration.

Comment se déroule une séance ?

 

Durant une séance de Kundalini yoga, l’objectif est d’épuiser le corps afin de faire taire le mental. Quand le mental se tait, les élèves accèdent à la pleine conscience et peuvent aller au plus profond d’eux-mêmes. Le Kundalini yoga permet d’aligner les chakras et de les harmoniser (lis l’article le chakra racine, tu trouveras des informations sur ce sujet). Une séance débute par le chant de deux mantras :

  • un mantra d’introduction : « Ong namo » (Adi Mantra)
  • un mantra de protection : « Aad Guray Nameh »

Puis, un échauffement est mis en place afin de préparer le corps à l’effort. Ensuite, le Kriya débute. Un Kriya est une séquence de postures, de respiration et de mantras basés sur un même thème. Par exemple, on peut faire un Kriya pour renforcer le système immunitaire. A la fin du Kriya, les élèves font une méditation.

Dans le langage courant, une méditation est le fait de rester assis ou allongé pendant plusieurs minutes en se concentrant sur sa respiration. Cependant, dans le Kundalini yoga, la méditation est le moment où un mantra est chanté (ou récité silencieusement) et où le corps est en mouvement. Cela peut être à travers une posture, un mudra ou un exercice de respiration. Pour terminer et afin d’être bien ancré, il est nécessaire de faire une relaxation de 10 minutes (au minimum). A la fin de la relaxation, le corps est réveillé en douceur. La séance se termine par le chant du Bija Mantra : « Sat Nam ».

Le Kundalini yoga change la vie

Le Kundalini yoga améliore le quotidien des pratiquants.

Pourquoi pratiquer ce yoga?

 

A la fin d’une séance de Kundalini yoga, les élèves reçoivent les bénéfices de manière immédiate. Il peut être pratiqué n’importe où car « home is inside you » (ta maison est en toi). Durant la séance, on ressent la puissance de l’énergie commune qui est partagée entre tous les élèves. Cette connexion nous soutient et nous aide à nous surpasser. Les bénéfices sont durables, les élèves disent être plus ancrés et accorder moins d’importance aux ennuis du quotidien. La communauté du Kundalini yoga est vaste, l’association 3H0 organise des festivals partout dans le monde durant l’année.

Le Kundalini Yoga change la vie. A ton tour de l’expérimenter.

Céline Joye