“Être heureux est ton droit de naissance.”

Yogi Bhajan

Il existe des dizaines de variétés de Yoga. Celui que je pratique est le Kundalini yoga. Il est selon moi la version la plus complète des yogas. Grâce à la pratique du Kundalini yoga, tu apprendras à mieux connaître les besoins de ton corps et de ton esprit grâce à trois aspects travaillés durant les séances : la santé, la vitalité et l’équilibre émotionnel.

Une séance dure environ 1h30. Elle débute par le chant de deux mantras (trois fois chacun) : « Ong namo » (Adi mantra), puis « Aad Guray Nameh »(mantra de protection). Ensuite, commence l’échauffement pour préparer le corps. A la fin de l’échauffement, le Kriya débute.

Un Kriya est une série d’exercices basés sur le même thème. Cela peut être par exemple, un Kriya pour renforcer le système immunitaire. Durant le Kriya, tu travailleras sur différents exercices de respiration, différents mudras, différentes postures etc…

La méditation est la prochaine étape de la séance. Dans le langage courant, une méditation est le fait de rester assis ou allongé pendant plusieurs minutes en se concentrant sur sa respiration. Cependant, dans le Kundalini yoga, la méditation est le moment où un mantra est chanté (ou récité silencieusement) et où le corps est en mouvement. Cela peut être à travers une posture, un mudra ou un exercice de respiration.

Pour terminer et afin d’être bien ancré, il est nécessaire de faire une relaxation de 10 minute,  au minimum. Durant ces 10 minutes, tu es allongé, dos au sol et tu écoutes un mantra. A la fin de la relaxation, tu réveilles son corps en douceur et la séance se termine par le chant d’un mantra (3 fois également) : « Sat Nam » (Bija mantra).